Des miliciens de la Coopérative pour le développement économique au Congo (Codeco) ont pris en otage huit personnes, membres d’une délégation de la Task force dépêchée par le Président Félix Tshisekedi et conduite par Thomas Lubanga.
Selon la radio onusienne, cette prise d’otage est intervenue pendant une réunion qui se tenait au camp Yalala proche de Bambou à 45 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu, pour sensibiliser les leaders de ce groupe armé à déposer les armes.
Le porte-parole de la Task force sécuritaire présidentielle dans l’Ituri Pitchou Iribi a, dans une déclaration faite ce jeudi, indiqué que les informations reçues des miliciens Codeco, concernant la prise en otage du coordonnateur de cette équipe et compagnies, rassurent qu’ils sont bel et bien vivants et bien portants.
Parmi les victimes, on cite entre autre Thomas Lubanga, Germain Katanga, le député Detchuvi, deux colonels, le président de l’Unadi, structure qui regroupe toutes les communautés de l’Ituri, un chauffeur…
Eric Wemba