Alors qu’ils étaient à la recherche de l’or dans un puits artisanal quatre creuseurs artisanaux sont morts asphyxiés dans le carré minier de Misisi, dans la localité du secteur de Ngandja, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. Des sources locales affirment que leurs corps ont été extirpés du sous-sol après le drame.
“Quatre exploitants artisanaux ont perdu leur vie par manque d’oxygène suite à l’arrêt brusque du moteur qui fournissait de l’air dans le puits. Ce dimanche les corps ont été tirés du puits et enterrés après autorisation des autorités locales”, indique Munga Norbert, le coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile de Ngandja.
Signalons également que le jeudi dernier, un autre creuseur est mort dans des conditions similaires à Nyange. En plus du manque d’oxygène, des cas d’éboulements sont fréquents causant des morts dans les puits d’exploitation d’or du territoire de Fizi.
En RDC, dans des zones riches en minerais des creuseurs artisanaux clandestins meurent souvent coincés sous terre. Les victimes travaillent souvent nuitamment dans des carrières pour extraire des minerais lorsque l’irréparable arrive. Le gouvernement est appelé à veiller sur l’organisation des creuseurs clandestins.
MCP