Cinq organes de presse de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental sont scellés par la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD), pour non-paiement de la déclaration préalable.
Les médias fermés sont la Radio-Télévision Fraternité Bwena Muntu RTF BM du diocèse de Mbuji-Mayi, la Radio du Tabernacle de Mbuji-Mayi, la Fondation Daniel Madimba Radio FDM Radio, la Radio-Télévision Sentinelle RTS, ainsi que la Radio-Télévision Lotus.
La DGRAD exige à ces médias de payer une somme allant de 15 millions à 100 millions de francs congolais (7 500 USD à 50 000 USD).
Les responsables des médias de Mbuji-Mayi ont remis mercredi 02 mars 2022 au ministre provincial de l’intérieur et sécurité, gouverneur intérimaire Denis Kalombo Ilunga, une déclaration exigeant la suppression de la taxe qu’ils jugent illégale et arbitraire sur la déclaration préalable, dont le coût est estimé entre 15 et 100 millions de francs congolais payables tous les 5 ans et la réouverture des médias mis sous-scellés
Pour les signataires de la déclaration, ce montant est jugé colossal, rendant ainsi la tâche difficile aux radios qui se trouvent dans l’impossibilité de le payer, compte-tenu des difficultés inhérentes au fonctionnement de ces entreprises dans cette partie de la RDC dues au manque d’énergie électrique, les faibles recettes et l’absence de subvention de l’Etat.
Les directeurs des radios sollicitent l’implication de l’autorité provinciale pour une solution urgente devant aboutir à la levée de cette mesure, en vue de permettre aux radios et télévisions de jouer leur rôle d’informer, former et divertir la communauté.
Au niveau de la division provinciale des médias, service taxateur, l’on affirme que cette taxe est conforme à un arrêté interministériel qui n’est pas encore abrogé.
En réaction, le ministre provincial de l’intérieur et gouverneur a.i, a exprimé son indignation vis-à-vis de la situation que traversent les médias de Mbuji-mayi. Denis Kalombo Ilunga a recommandé aux directeurs des programmes présents à se battre pour être en règle avec les fiscs. Il a ensuite promis de s’entretenir avec la DGRAD pour obtenir la levée de la mesure afin de permettre aux médias concernés de s’acquitter de cette taxe petit-à-petit.
« Vous devez payer les taxes, j’ai eu l’état des lieux, nombreux médias ne sont pas en règle. Vous devez vous mettre en règle. Je vais parler avec la DGRAD pour obtenir la levée de la mesure et vous permettre de vous acquitter petit-à-petit, cas par cas », déclare Denis Kalombo Ilunga.
Signalons que d’autres médias non scellés fonctionnent difficilement suite à une panne à la centrale hydroélectrique de Tshiala, plongeant la ville de Mbuji-Mayi dans le noir depuis plus de deux semaines.
JM Mpandanjila