Une coupure du courant électrique depuis près de trois semaines touche plusieurs quartiers à travers toute l’étendue de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Le directeur général de la société Énergie du Kasaï (Enerka) qui commercialise l’électricité dans la ville, Victor Kabongo, explique que cette situation est consécutive à des pannes survenues sur trois machines de la centrale hydroélectrique de Tshiala.
Victor Kabongo rassure que la situation sera rétablie progressivement compte tenu des moyens disponibles.
« Il y a eu un incident sur la ligne qui a fait brûler même la machine qui était en service pour retomber à zéro. Pour le moment, les efforts sont employés, on travaille concomitamment sur les trois machines », a fait savoir, Victor Kabongo.
Et de poursuivre « Nous avons amené une deuxième équipe pour seconder la première et on s’apprête pour amener une troisième équipe pour travailler concomitamment sur les trois machines. Mais l’ordre de remise sera différent, on va remettre d’abord, L12, L14, L13”, a-t-il rassuré.
Il demande aux clients de payer les factures de consommation pour permettre à cette entreprise de faire face au coût de réparation des machines de la centrale hydroélectrique.
En conséquence, quelques entreprises et autres services fonctionnant à l’aide de l’électricité sont en difficulté à ce jour. Le manque d’eau est courant à travers la ville de Mbuji-mayi, la régie de distribution d’eau (Regideso)n’est pas alimenté. Le bidon de 20 litres qui se vendait à 100 voire 200 FC, se négocie actuellement entre 700 et 1000 FC selon les quartiers.
Les habitants de la ville diamantifère appellent à l’implication du gouvernement central pour trouver des solutions palliatives.
JM Mpandanjila