A la uneProvinces

177Views

Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) a procédé à l’installation officielle des membres du comité fédéral de l’Udps/Tshisekedi à Mbuji-Mayi, samedi 5 mars, juste après son arrivée.

Ce comité fédéral installé est chapeauté par Jean-Paul Mbwebwe. Secondé par cinq vice-présidents dont Pius Mukandila, Ngolela Muladi, François Muteba, Tshiali Luboya et Jean-Baptiste Kabula.

Augustin Kabuya a, par la suite, remis à Jean-Paul Mbwebwa Kapo les insignes du parti constitué de l’écharpe et le drapeau de l’Udps, pour qu’il engage le parti dans cette ville.

S’adressant aux militants et militantes du parti présidentiel venus pour la circonstance, le secrétaire général de l’Udps est revenu sur le passé du parti de feu Étienne Tshisekedi au Kasaï oriental.

« Udps a payé un grand prix dans cette province. On arrêtait les gens la nuit et on allait les jeter dans l’eau parce qu’ils étaient de l’Udps. Nous connaissons bien ces choses là…Ne profanez pas la mémoire de nos frères qui sont morts à cause du parti. Ils n’avaient pas volé ou pris l’argent d’autrui. Par le simple fait qu’ils étaient de l’Udps, ils ont quitté la terre », a dit Augustin Kabuya.

Et d’ajouter :

”Nous sommes en démocratie. Nous acceptons que tout le monde fasse son travail. Mais, personne ne peut venir dans cette province, distribuer l’argent pour détruire l’Udps. Nous ne pouvons au grand jamais accepter cela…Vous êtes des ayant droit, personne ne peut vous intimider ».

Parlant des élections des gouverneurs qui pointent à l’horizon, Augustin Kabuya a tenu à éclairer l’opinion sur le processus des élections primaires des candidats gouverneurs au sein du parti. Il a précisé n’avoir pas voulu imposer un candidat gouverneur pour la province du Kasaï-Oriental.

« Je ne suis pas président de la CEP. J’ai reçu un rapport de la CEP disant qu’il y a 16 candidats gouverneurs. Nous avons rencontré le chef de l’État sur cette question autour de 22 heures. Ainsi, 4 candidats ont désisté. Faute de consensus, le chef de l’État nous a renvoyé les 12 restants auprès de la Commission électorale permanente du parti… Je n’ai pas participé aux travaux de la CEP, j’ai été surpris d’entendre les gens dire que moi je voulais imposer un candidat… », a éclairé le surnommé Muana Bute.

Par ailleurs, Kabuya Tshilumba a appelé la population à soutenir le chef de l’État.

Signalons que c’est la première fois que Augustin Kabuya arrive à Mbuji-Mayi, sa ville d’origine, après son élévation au poste du secrétaire général de l’Udps/ Tshisekedi.

Il est annoncé dans d’autres villes de l’espace grand Kasaï.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire