Plus de 72 otages libérés des mains des ADF depuis le début des opérations conjointes avec Uganda’s defence people force (UPDF) à Beni dans la province du Nord-Kivu.
C’est ce qu’annonce l’armée congolaise, qui signale que parmi les otages libérés figurent notamment des enfants et 46 femmes dont certaines étaient abusées sexuellement.
« Pendant les accrochages, nous avons eu à libérer 55 civils, les autres se sont échappés au moment où l’occasion se présentait. Quand les forces armées attaquaient l’ennemi les otages fuyaient vers les FARDC », déclare le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole militaire à Beni.
L’armée précise qu’il y a des mineurs parmi les otages libérés.
« La plupart des otages libérés sont des mineurs, les femmes sont au nombre de 46, la majorité n’est pas en bonne santé, les autres sont violées et utilisées pour des besoins sexuels », ajoute-t-il.
Notons que ce bilan à mi-parcours des opérations conjointes présenté le week-end dernier à la presse locale s’ajoute à celui de 98 combattants ADF (Allied democratic forces) capturés, plusieurs autres neutralisés et 197 armes récupérées.
La province du Nord-Kivu demeure toujours sous état de siège. Le gouvernement et les FARDC ( forces armées de la République démocratique du Congo) multiplient les efforts pour faire revenir la sécurité au beau fixe dans cette partie de la RDC.
MCP