Deux morts, neuf autres personnes grièvement blessées et plusieurs maisons incendiées ainsi que le déplacement massif des habitants, c’est le bilan provisoire de l’attaque le mardi 8 mars contre le foyer agricole de Luabala, secteur de Mukumbi, frontalier du territoire de Dimbelenge, dans la limite entre les provinces du Kasaï-Central et Kasaï oriental suite à un conflit foncier.
Des sources de la société civile locale affirment que les policiers du sous-commissariat de Luabala ainsi que les habitants de ce foyer agricole ont été surpris dans la journée par un groupe d’hommes armés en tenue civile et uniforme conduits par un prétendant chef de groupement de Bakua Tshika au nom de Nkoji Alias Tshingeleji, en provenance du groupement de Bakua Tshika, secteur de Lubi, dans le territoire de Dimbelenge, au Kasaï-Central.
Les mêmes sources affirment que ces hommes ont traversé la rivière Butua pour s’emparer des récoltes des habitants du foyer agricole de Luabala. Ils ont attaqué le sous-commissariat et tiré plusieurs coups de feu, avant d’ériger des barrières pour malmener les habitants. Ce qui a poussé les villageois de Luabala a fuir dans la brousse après l’incendie de leur village le matin du mercredi 9 mars 2022.
L’administrateur de territoire intérimaire de Dimbelenge qui confirme aussi l’information dit attendre le rapport du chef de secteur de Lubi. Pour sa part, le ministre provincial de l’intérieur du Kasaï-Oriental promet de descendre sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Denis Kalombo dit avoir dépêché sur place plus de 50 policiers pour rétablir l’ordre.
Les blessés ont été acheminés dans les structures sanitaires les plus proches pour les soins appropriés.
JM Mpandanjila