Environ 75 personnes sont mortes et 125 autres blessées, c’est le nouveau bilan établi ce dimanche 13 mars 2022 par l’entreprise publique de transport ferroviaire et diffusé par le ministère de la Communication.
L’on dénombre ”28 cas de grave traumatisme parmi les blessés qui sont orientés vers les centres médicaux spécialisés”.
Le directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Fabien Mutomb, est attendu à Kinshasa ce lundi 14 mars 2022 pour d’autres dispositions pratiques liées à la gestion de dégâts causés par ce drame.
Le convoi accidenté composé de 15 wagons, était un train de marchandises à bord duquel avaient pris place plusieurs centaines de passagers clandestins, rapportent d’autres sources.
Le train venait de Luena, dans la province voisine du Haut-Lomami et se dirigeait vers la ville minière de Tenke.
Il a déraillé jeudi soir à 23h50’ au niveau du village de Buyofwe, à environ 200 km de Kolwezi, « à un endroit où il y a des ravins », dans lesquels sont tombés 7 des 15 wagons.
Manyonga Ndambo, directeur chargé des infrastructures à la SNCC, a indiqué ce même dimanche que la voie était dégagée depuis le début de la matinée mais que les wagons accidentés devaient encore être remorqués.
Mais les raisons de l’accident ferroviaire n’ont pas été précisées par les autorités, sinon, la vétusté des rails en est vraisemblablement une des causes.
Des sources recoupées renseignent que tout serait parti d’une détresse au niveau de la locomotive au moment où il fallait remonter la pente. Ayant échoué, la locomotive a fait marche arrière en vitesse c’est alors que sept wagons sont tombés dans le ravin.
JM Mpandanjila