A la uneProvinces

188Views

Le tribunal militaire de garnison Beni-Butembo a condamné à perpétuité mardi 15 mars 2022, un combattant au sein des Forces démocratiques alliées (ADF), considéré comme responsable des tueries depuis plusieurs années des civils dans la région de Beni, au Nord-Kivu.

Kasereka Kaniki Zawadi était reconnu comme membre de l’ADF et a participé aux différentes attaques, notamment dans la chefferie de Watalinga. Coupable pour participation à un mouvement insurrectionnel, il a été condamné à 15 ans de prison et à perpétuité pour crimes contre l’humanité par meurtre. Ainsi, faisant application de l’article 7 du code pénal militaire congolais, le tribunal a choisi la peine la plus forte, à savoir la perpétuité.

L’autre c’est Mumbere Kamekalire, combattant du groupe Maï Maï Kyandenga, condamné à 10 ans de servitude pénale pour participation à un mouvement insurrectionnel, notamment pour avoir participé à une attaque dans le village Makumo. Il est aussi condamné à payer une somme de 250 000 Francs Congolais, selon le jugement prononcé par le major magistrat Anicet Kalambayi Mufungai, président du tribunal militaire de garnison Beni-Butembo.

C’est depuis environ 2 mois que le tribunal militaire de garnison Beni-Butembo a ouvert les audiences en chambre foraine à la mairie de Beni, opposant le ministère public aux rebelles ADF et à leurs collaborateurs.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire