La population de la cité de Opala dans le territoire qui porte le même nom, dans la province de la Tshopo, observe depuis quelques jours une hausse de certains produits de première nécessité et de consommation sur le marché.
Après le constat fait ce 16 mars courant au marché central de Opala, une bouteille d’huile de palme qui se vendait à 600 Fc, se négocie actuellement à 1.200 voire 1.500 Fc ; un gobelet du riz blanc passe de 500 à 800 Fc ; un morceau de poisson qui se vendait à 1000 FC se négocie actuellement à 2.000 voire 2.500 FC.
Dans l’autre registre, le litre d’essence est passé de 4000 à 5000 FC, situation qui a occasionné légèrement la hausse de prix de transport en commun dans cette partie de la province de la Tshopo. Alors que la bouteille de bière s’achète actuellement à 3.500 voire 4.000 Fc au lieu 2.500 FC.
Pour l’administrateur du territoire de Opala, Patrick Lombo Masono, cette situation coïncide avec la période de la moisson des paddy ; l’afflux massif des trafiquants qui viennent acheter le paddy et la courge ainsi que le retard que prend la paie des enseignants et fonctionnaires de l’État, en est forcément la cause.
Notons qu’à Kisangani, cette situation n’est pas totalement sous contrôle de service de tutelle. Si certains biens sont vendus actuellement à un prix jugé abordable, d’autres restent en majoration.
Fidèle Mamba