Au total, cinq personnes décédées parmi lesquelles deux députés provinciaux, un assistant parlementaire et deux passagers ; quatre personnes disparues dont un député provincial et trois convoyeurs et ensuite, deux rescapés parmi lesquels un élu provincial et un étudiant, tel est le bilan définitif de l’accident de la circulation routière survenu la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 mars 2022 sur le pont Maï-Ndombe situé sur la Route nationale numéro un.
Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kwilu qui dresse le bilan définitif ce dimanche 27 mars 2022, précise que parmi les cinq corps conservés à la morgue de l’hôpital général du cinquantenaire, il y a les députés provinciaux René Nkusu du territoire de Bagata et Evariste Nsimba d’Idiofa ; un assistant parlementaire de Gungu et deux autres passagers dont les noms restent inconnus. Et du côté des rescapés, la commission a dénombré deux personnes parmi lesquelles le député provincial de Gungu Franck Gatola ainsi qu’un étudiant qui sont bien portants. Du côté des introuvables, cette commission a listé quatre personnes dont le député provincial Augustin Imfumu le propriétaire du véhicule, le chauffeur et son mécanicien et le neveu de défunt député Augustin Imfumu.
« À l’heure qu’il est, un devis est dressé par cette commission et il sera remis ce lundi 28 mars au vice-premier ministre de l’Intérieur afin de fixer le jour pour les obsèques. Mais nous continuons à implorer la paix divine au regard de la population du Kwilu », a indiqué le député provincial Paulin Kiyankayi Yalamugweno.
Et de recommander : « Que le gouvernement central fasse tout pour ériger un meilleur garde-fou au niveau du pont Maï-Ndombe pour que pareil drame ne se reproduise plus et aussi que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prenne cette calamité en charge aussi la charge des cadavres pour leur enterrement et surtout de réguler le cycle des émoluments des élus provinciaux afin de participer au social des représentants locaux du peuple », a-t-il renchéri.
Il est à noter que ce représentant du peuple a, par la même occasion, plaide pour que gouvernement central dote chaque député provincial d’une jeep et pour l’asphaltage de la RN 1 tronçon Mongata-Bandundu qui est devenu un calvaire pour les utilisateurs.
Guylity Mutombo