Les combats entre l’armée congolaise et le mouvement du 23 Mars (M23) se sont poursuivis mardi 29 mars 2022 dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu. Les affrontements se sont déroulés à Bunagana, bourgade que tentait d’occuper le M23.
D’après un habitant en fuite du côté Ougandais, cette bourgade a été encerclée par les rebelles depuis lundi 28 mars, occupant les collines de Sabinyo, en plein parc des Virunga, Kavange, Karonyero, Tchanzu, Runyonyi et Tchishiza. C’est aux environs de 12 heures qu’ils ont fait leur incursion à Bunagana, en provenance de Rwanguba et Tchengerero. Il ajoute qu’il y aurait moins d’effectif dans cette entité.
D’après Laurent Mugiraneza, chargé de la diplomatie au sein du conseil de la jeunesse intercommunautaire de Rutshuru, l’armée Ougandaise est venue en appui aux militaires congolais jusqu’à ce que les assaillants ont été repoussés de la zone. Il ajoute que quelques combattants auraient été capturés sur le champ de bataille.
Contacté pour plus des détails, l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru, colonel Albert Nyengele, n’a pas beaucoup communiqué. Il a juste affirmé que « l’ennemi est en débandade, nous sommes en pleine bataille », promettant de donner plus d’explications dans les heures qui suivent.
Même si ça ne tire plus à Bunagana, la psychose persiste dans le chef de la population. Nombreux qui ont fui en Ouganda, commencent à approcher la frontière après avoir appris la nouvelle selon laquelle les assaillants ont été repoussés, a ajouté Laurent Mugiraneza.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)