A la uneProvinces

201Views

Les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) se sont retirés de plusieurs villages sur la route principale Rutshuru centre et Bunagana en province du Nord-Kivu. C’est après deux jours de combats avec les Forces armées de la RDC qu’ils ont abandonné quelques villages aux environs de 18 heures locales.

On les accuse d’avoir pillé plusieurs villages au cours de leur passage. Ils ont réussi leur coup en tirant plusieurs fois en l’air afin de disperser la population. Des boutiques, des dépôts des produits de première nécessité dans les carrefours ont été vidés. Au couvent des prêtres et celui des sœurs de la paroisse de Jomba, en direction de Sabinyo et Bugusa, où ils sont également passés, ils y auraient déjà installé leurs positions, rapporte Laurent Mugiraneza, chargé de la diplomatie au sein du conseil de la jeunesse intercommunautaire de Rutshuru.

Il confirme qu’il n’y a pas eu des affrontements la journée de mercredi 30 mars 2022, et une accalmie semble s’observer dans les villages, même si la psychose règne encore les esprits de la population civile.

Laurent Mugiraneza appelle les autorités militaires congolaises à rétablir la sécurité pour permettre aux personnes ayant fui en Ouganda et dans d’autres cités éloignée à regagner leurs demeures et permettre la reprise des activités.

Lundi 28 et mardi 29 mars 2022, il y a eu des affrontements entre les Fardc et les M23 dans les villages de Tchanzu, Runyonyi, Ndiza, Tchengerero et environs. Les M23 ont même tenté d’occuper Bunagana avant de se heurter à une résistance de l’armée Congolaise appuyée par l’armée Ougandaise.

Les Forces de défense du peuple Ougandais (UPDF) annoncent la mort 14 combattants M23 et un des leurs mort lors des affrontements, aux côtés des capturés.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire