A la uneProvinces

145Views

Dans un entretien avec la presse de Watsa, ce mercredi 20 avril 2022, le député national honoraire Vital Butu Tandema prévient sur le risque de perturbation des élections de 2023 suite à la présence des Mbororo en territoire de Niangara, dans la province du Haut-Uele. Ce notable de la contrée indique qu’il se poserait un problème de la nationalité à l’allure où vont les choses dans cette partie du pays.

« Les Mbororos commencent à faire des enfants avec nos filles et nos filles commencent à faire des enfants avec les Mbororos. C’est dangereux parce que d’ici quelques années, ces Mbororos se diront qu’ils sont des congolais et l’affaire sera compliquée. La présence des Mbororos va gêner les élections de 2023, ils vont avoir les cartes d’électeur congolais. Je vous assure que nous connaissons ce qu’ils sont en train de préparer », a-t-il déclaré.

Cet ancien député national invite, par ailleurs, le gouvernement provincial à recenser ces éleveurs étrangers et à mettre en place un mécanisme de leur encadrement pour éviter le pire.

« J’ai été à Niagara, j’ai vu les Mbororos ils sont pleins là-bas. Vous savez quand les étrangers arrivent quelque part, une fois encore ça relève de la compétence du gouvernement national. Il faut d’abord savoir combien ils sont là-bas. Est-ce qu’on connait combien sont-ils ? Le gouvernement provincial connaît aussi leur nombre ? », s’inquiète-t-il.

Vital Butu Tandema appelle le gouvernement tant provincial que national à s’organiser pour stopper l’afflux de ces éleveurs étrangers considérés comme des envahisseurs au regard de nombreuses exactions perpétrées sur les civils en majorité agriculteurs.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire