Le ministre provincial des Finances Hubert Ngulandjoko, a rendu le tablier ce vendredi 29 mai 2022. Dans sa lettre adressée au gouverneur de province, le ministre provincial des Finances motive sa décision par l’absence de l’orthodoxie dans la gestion des finances de la province.
Il évoque entre autres faits qui motivent sa décision de quitter le gouvernement provincial : « La suspicion et l’acharnement continuel dénué de tout fondement contre ma personne par certains députés provinciaux qui ne s’illustrent que dans la recherche de leurs intérêts mettant à mal la bonne gestion de la chose publique, le dysfonctionnement et prise en otage de la Direction générale des recettes du Kasaï par un groupe d’individus, l’utilisation abusive des fonds publics (recettes provinciales) au profit de certaines personnes au détriment des intérêts des contribuables, l’impunité en faveur de détourneurs des deniers publics, manque d’une gestion orthodoxe de la chose publique et la criminalité financière ».
Le ministre Hubert Ngulandjoko dénonce en outre, l’obstruction de l’audit interne sur la gestion de la régie financière provinciale, DGRKAS.
Le même jour, un groupe de députés provinciaux ont déposé une motion de défiance contre lui, l’accusant des faits compromettant sérieusement l’administration de la direction générale des recettes du Kasaï.
Depuis un temps, les relations sont en dents de scie entre le ministre démissionnaire et le Directeur général de la DGRKAS. Le ministre provincial déplore l’inaction complice du gouverneur de province face à ce climat délétère qui s’est installé entre lui et son subalterne.
Sylvain Kabongo