A la uneProvinces

200Views

Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo est visé par une pétition. Les signataires du document, 8 au total, reprochent à Gilbert Bokungu Isongibi la mauvaise gouvernance et les effectifs pléthoriques à l’Assemblée provinciale.

Contacté ce samedi 14 mai courant, l’initiateur de la pétition, le député provincial Crispin Muende confirme l’information tout en accusant le président de l’organe délibérant d’incompétence.

« Dans notre règlement intérieur, à chaque début de la session, le président de l’Assemblée provinciale doit rendre compte. Depuis que Bokungu est là, il ne l’a jamais fait. Dans notre assemblée, il y a beaucoup de gens qui souffrent parce qu’il y a pléthore, trop des gens qu’il a mis là-bas. Il a aussi le problème de l’incompétence, il n’a jamais respecté les lois depuis l’époque du gouverneur déchu Wale […] Comme nous avons un nouveau gouverneur, il nous faudra un monsieur qui respecte les lois de la république c’est pourquoi nous avons voulu le changer comme nous avons un nouveau gouverneur et avoir aussi un nouveau président de l’Assemblée provinciale pour faire avancer la province », a expliqué l’initiateur de la motion.

Même version du côté de l’un des signataires de cette pétition, le député provincial Jacques Mandiongwe qui indique aussi que hormis l’incompétence et l’incapacité d’interpréter les lois de la république, le président de l’organe délibérant est accusé de manque de maîtrise dans la gestion de cette institution, entretien d’une milice pour régler les comptes aux députés provinciaux qui n’adhèrent pas à sa logique.

« Le président est très incompétent. Il a des difficultés à interpréter les articles de notre propre règlement intérieur et il met la population Tshopolaise dans des confusions parce qu’il ne maîtrise pas certaines lois du pays. C’est très grave », a fait savoir le député Jacques Mandiongwe qui a indiqué qu’il s’agit d’une procédure visant non seulement à sécuriser les députés provinciaux mais aussi à redorer l’image de l’Assemblée provinciale ternie.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire