A la uneProvinces

187Views

Une crise s’installe à petit feu au sein de l’Assemblée provinciale de la Tshopo après l’élection du nouveau gouverneur le 9 mai dernier. Le bureau de l’organe délibérant est sous une pétition signée par 8 députés provinciaux qui accusent Gilbert Bokungu Isongibi d’incompétence et de mauvaise gouvernance.

Le directeur administratif de l’organe délibérant de la Tshopo, Joseph Kombozi Boho, a, dans un communiqué signé ce samedi 14 mai 2022, convoqué une plénière ce lundi 16 mai 2022 pour statuer sur les pétitions initiées contre les membres de l’organe délibérant.

« Suite aux pétitions initiées par les députés provinciaux de la Tshopo contre tous les cinq membres du Bureau de l’assemblée provinciale de la Tshopo, le Directeur Administratif invite tous les honorables députés provinciaux, le personnel de l’assemblée provinciale ainsi que le public à prendre part à une séance plénière prévue ce lundi 16 mai 2022 à 10h00, consacrée à l’installation du bureau d’âge de l’assemblée provinciale de la Tshopo », peut-on lire dans ce document.

Les membres du bureau visés par les pétitions au lendemain de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans la Tshopo sont : Gilbert Bokungu Isongibi (Président), Bernardin Mbilingo Angula (Vice-président), Trésor Bafandu Belina (Rapporteur), Bienvenu Bolongue Limote (Rapporteur Adjoint) et Falonne Matenda Selenge (Questeure).

Par contre, un autre communiqué signé le même jour par le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Gilbert Bokungu Isongibi, convoque les députés provinciaux à une séance plénière le même jour et à la même heure avec à l’ordre du jour, examen des pétitions contre trois membres du bureau à savoir le rapporteur, le rapporteur adjoint et la questeure de l’Assemblée provinciale.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire