Le Conseil d’État siégeant en matière de contentieux électoral ce mardi 31 mai 2022, annule l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur du Maniema et ordonne à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’organiser un autre scrutin.
Cette décision intervient après que trois candidats malheureux, Bushiri Makula Corneille, Takaishe Ngumbi Bernard et Ndarabu Amurani Aruna, ont interjeté appel au Conseil d’Etat après qu’ils ont été déboutés par la Cour d’appel. Ces derniers ont estimé que le droit n’a pas été dit au premier degré et ont demandé à la justice d’annuler ces élections pour certaines irrégularités notamment, soupçon de corruption et de fraude sur la liste des électeurs où il y avait le non-respect de procédure d’un ancien vice-gouverneur qui a avait frauduleusement regagné l’Assemblée provinciale du Maniema.
S’agissant de ces trois requêtes, seule la requête de Me Aruna Ndarabu à été déclarée recevable et fondée devant le Conseil d’État qui a examiné son fond jusqu’au prononcé de l’ordonnance ce mardi 31 mai au cours d’une audience publique au siège de cette juridiction administrative.
Conséquence, le Conseil d’État a demandé à la Ceni d’organiser un autre scrutin dans les 7 jours qui suivent après l’annulation du scrutin du 6 mai dernier dans la province du Maniema.
Pour rappel, le 20 mai dernier, la Cour d’appel du Maniema avait déclaré irrecevables et non fondées les requêtes introduites par Bernard Takaishe et Ndarabu Amurani Aruna. Mais, elle a déclaré recevable, mais non fondée la requête du candidat malheureux Bushiri Makula Corneille et par conséquent, rejeté toutes les 3 requêtes portant annulation de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur remportée par Kindanda Kishabongo Hubert avec 18 voix sur 22.
Adjany Bingila