Après Matata Ponyo et le départ forcé de Didi Manara du Parti du peuple pour la reconstruction et le Développement (PPRD), d’autres anciens fédéraux et cadres de ce parti de l’ex-président de la République Démocratique du Congo, ont décidé de quitté Joseph Kabila pour se rallier au parti politique de Christophe Mboso Kodia, président de l’Assemblée nationale ”Convention pour la République et la Démocratie [CRD] parti politique membre de l’Union sacrée de la Nation.
Il s’agit notamment du professeur Expédie Kabungama Yuka, Kaitchala René, Freddy Kimbayo ancien coordonnateur du Front commun pour le Congo au Maniema et un ancien ministre provincial de l’agriculture.
La cérémonie marquant la présentation de ces nouveaux cadres de la CRD de Christophe Mboso, s’est déroulée samedi 11 juin 2022 à Kindu, lors d’une cérémonie de la sortie officielle de ce parti membre de l’Union sacrée.
Abordé par la presse pour ce départ, le nouveau président fédéral du CRD et ancien président urbain du PPRD, le professeur Expédie Kabungama Yuka a fait savoir que son adhésion à la CRD, reste un acte volontaire et individuel.
« […] L’adhésion à un parti politique est un acte volontaire et après le départ Matata Ponyo et le départ forcé de Didi Manara, il n’y a pas de transhumance de qui que ce soit, il n’y a pas eu concertation pour qu’on quitte le parti politique x pour adhérer à la CRD. C’est chacun, de manière individuelle, qui a été convaincu par l’idéologie de la CRD. Si vous voyez des responsables du parti x adhérer à la CRD, cela montre que la CRD a une nouvelle philosophie et peut amener le développement », a-t-il expliqué à la presse.
Il sied de rappeler que depuis l’avènement de l’union sacrée, tous les députés provinciaux du PPRD ont adhéré à la nouvelle vision du Chef de l’Etat.
Adjany Bingila