Trois membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Mongala sont visés par des pétitions initiées par 3 députés provinciaux. Il s’agit du président du bureau Floribert Gala Nzienge, le vice-président Matili Esanga et le rapporteur Justin-Marie Mayombe Bondamba alias Pacheco dont les pétitions sont respectivement signées par les députés Bienvenu Octave Moyengo, Peter Epombo Motingea qui a initié la pétition contre le vice-président, et Richard Mazongo Ngweli.
Ces pétitions signées par 13 sur 20 députés provinciaux ont été déposées le samedi 18 juin au bureau de l’Assemblée provinciale.
Au cours de la séance plénière tenue ce lundi 20 juin 2022, un bureau d’âge chargé de convoquer une plénière pour examiner cette pétition a été installé avec à sa tête, Jean Bruno Edebe, comme Ppésident, Olivier Alongi, rapporteur et Hera Isaka au poste de questeur.
Dans leurs pétitions, les députés provinciaux initiateurs retiennent plusieurs griefs dont incompétences notoires, perception des taxes auprès de gros assujettis avec des preuves et tentative d’invalidation de quelques députés provinciaux en violation de la loi.
Dans son allocution après son installation, le président du bureau d’âge qui a d’une manière sommaire publié le calendrier de la suite des travaux, a précisé qu’une nouvelle plénière est prévue ce mercredi 22 juin 2022. Elle sera consacrée à l’audition, examen et vote des différentes pétitions initiées et déposées par les députés provinciaux.
Du 23 au 24 juin, il est prévu le dépôt des candidatures dans le bureau provisoire pour les différents postes vacants.
Le samedi 25 juin aura lieu la plénière pour l’élection des membres du bureau définitif élus et le 27 juin interviendra la remise et reprise entre les membres du bureau permanent sortants et entrants.
Prince Wello