La Conseil de sécurité de la ville de Kikwit vient de monter au créneau. Il a invité la population à la vigilance et à dénoncer des gens qui diffusent de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Le Conseil de sécurité s’est exprimé après une réunion qui s’est tenue ce lundi dans l’après-midi à la 11ème Région militaire. Cette réunion a gravité autour de la situation sécuritaire dans cette ville.
En effet, depuis quelques jours, une information faisant état de la présence et de l’arrestation des Rwandais dans la ville de Kikwit a circulé à travers des réseaux sociaux créant ainsi une panique auprès de la population.
« Après examen de la situation sécuritaire, il se dégage ce qui suit : 1) la situation sécuritaire est relativement calme en dépit de la recrudescence du phénomène Kuluna ; 2) l’usage abusif des réseaux sociaux qui diffusent de fausses informations sur la présence et l’attestation des Rwandais à Kikwit ; 3) la xénophobie et le tribalisme », indique le compte-rendu de la réunion du Conseil de sécurité.
De son côté, le représentant du maire de la ville a mis en garde toutes les personnes qui diffusent ces « fausses informations » sur les réseaux sociaux.
« La population doit suivre ce que les autorités compétentes disent et non ce que les réseaux diffusent », a-t-il conclu.
Badylon Kawanda Bakiman