Les Forces de défense du peuple Ougandais (UPDF) annoncent avoir tué 2 assaillants ADF dans divers accrochages le lundi 4 juillet 2022.
Elles ont également récupéré des armes (2 pistolets) et 28 munitions de guerre, un générateur, un panneau solaire, et quelques pièces d’identités dont une appartenant au congolais Yuma Malipeka Kibamba, 1 traqueur vocal avec une carte mémoire, 3 postes téléphoniques et un uniforme Fardc. L’armée Ougandaise déplore la mort d’un soldat UPDF pendant ce combat, affirme Félix Kulayigwe, porte-parole de la défense Ougandaise, dans un communiqué.
Il ajoute que les ADF et ISCAP maintiennent toujours la concentration de leurs forces dans les zones du territoire d’Irumu (Tokomeka 1,2 et 3, Idohu, Loya Luna, Mugulu Mugulu, Maitatu et Ndimo), territoire Mambasa (Biakato, Samboko Makwangu et la Foret de Kartum), territoire de Beni (Mangina et Mamove), secteur Ruwenzori (Biangoro, Lusulubi, Nzelube), Mwalika Isale Taliha Kabuwabuwa et dans les confluences des Rivières Lume-Semuliki Lume.
D’après le Lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes Fardc-Updf, les assaillants qui tendent des embuscades aux civils, notamment sur la route Beni-Kasindi, sont ceux qui échappent aux bombardements de la force conjointe. Il rassure que cette zone sera désinfectée dans quelques matins pour y asseoir la paix.
« Il y a eu pilonnage des positions de l’ennemi dans le territoire d’Irumu et Beni. Ce pilonnage d’ailleurs qui s’est poursuivi hier aussi dans le territoire de Beni. L’ennemi, les résidus qui sont en train d’échapper à ces bombardements sont en train de nous créer des petits soucis aux alentours de Bulongo sur la route Beni-Kasindi.
Je suis convaincu que d’ici quelques matins, on va désinfecter la route Beni-Kasindi. Il n’y a jamais eu trêve, seulement nous nous sommes imposés une discipline de n’attendre que le résultat. Pour l’instant, la population n’a pas besoin qu’on lui donne le nombre de morts, qu’on lui dise ce qu’on est en train de faire, qu’on a capturé la copine d’un ADF, la population voudrait vivre la paix… », a expliqué l’officier supérieur.
Il sied de signaler que depuis environs deux semaines, le secteur de Ruwenzori est la cible des ADF qui tendent des embuscades contre les civils. Au moins 5 véhicules ont été incendiés dans cette contrée. Des sources sécuritaires font savoir que les ennemis tendent des embuscades lorsqu’ils font traverser leurs dépendants de l’autre côté de la route.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)