Situé à 70km de la ville de Matadi, dans la Kongo central (Ouest de la RDC), le poste frontalier de Lufu qui relie la République démocratique du Congo à l’Angola par route est rouvert au trafic depuis ce mardi 5 juillet 2022.
Ce poste a été fermé à la circulation pour des raisons sanitaires en vue de lutter contre la pandémie de coronavirus. Pendant ce temps, le gouvernement en a profité pour lancer les travaux de modernisation en vue de répondre aux standards internationaux et faciliter la circulation des personnes et de biens entre les deux pays.
Notons que c’est le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy, a procédé à la réouverture du poste frontalier de Lufu, rappelant le respect des gestes barrières aux usagers.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur Angolais, Eugenio Cezar Laborinho, du gouverneur du Kongo central, Guy Bandu Ndungidi, du gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pierre Tutukot, dans le cadre d’un événement de portée internationale et d’une dimension économique non moindre concernant la réouverture officielle des frontières RDC-Angola.
Signalons que la réouverture de ce poste entraîne la reprise des activités dans d’autres postes que la RDC partage avec l’Angola.
Delvard Mwimbi