La première édition du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) a eu lieu ce jeudi 14 juillet 2022, à la province éducationnelle Kwilu 1.
Le go a été donné au centre du collège Kivuvu par le gouverneur de province, Willy Itshundala Assang, en présence du président de l’Assemblée provinciale Serge Makongo Kangantima et des autorités politico-admistraves et scolaires.
Au total, 18.644 candidats dont 9.243 filles prennent part à ce test dans les 6 sous-divisions que compte la province éducationnelle Kwilu 1.
Dans son discours, le gouverneur de province a invité les finalistes à focaliser leur attention sur les questions plus faciles et a plus de réflexion sur les plus difficiles.
» À vous l’élève, ce qui nous reste comme premiers parents, c’est de vous souhaiter une bonne chance pour la participation. L’examen consistera sur la matière que vous avez déjà vue depuis l’enseignement de base, jusqu’à ce niveau. Ne trouvez pas ça comme quelque chose d’extraordinaire. Concentrez-vous, lisez convenablement question par question, répondez directement aux questions qui vous semblent faciles”, a-t-il indiqué.
Notez qu’après le collège Kivuvu, le gouverneur de province et sa suite ont procédé à la ronde dans 4 centres de passation de ces épreuves dont l’institut Molende, lycée Matondo, lycée Maria Gorethi et le complexe scolaire la Borne.
Guylity Mutombo