Suite aux actes de pillage et de vandalisme des propriétés publiques et privées provoquées par les manifestations anti Monusco dans la province du Nord-Kivu, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima, a interdit, ce mardi 26 juillet 2022, toutes les manifestations de quelle que nature que ce soit sur la voie publique.
Pour ce faire, il a invité les habitants des villes de Goma, Beni et Butembo au calme et à la retenue. « Je juge intolérable et inacceptable, les dérapages enregistrés ici et là, sur le terrain, avec comme conséquences des pertes de matériels et de vies humaines. On a enregistré des blessés parmi les populations civiles, les militaires et policiers ainsi que les casques bleus », a indiqué le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Face à cette situation très préoccupante et inquiétante qui doit vite être maitrisée, le lieutenant-général Constant Ndima a appelé les forces de sécurité à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour interdire les manifestations sur la voie publique et rétablir l’ordre.
« J’instruis les forces de l’ordre et de sécurité de mettre hors d’état de nuire toute personne qui se rendra coupable d’actes répréhensibles et de la transférer devant les juridictions compétentes pour subir la rigueur de la loi ».
Les manifestants contre la présence de la Monusco en RDC exigent le départ de cette dernière qu’ils accusent d’être inoffensive face aux groupes armés qui tuent des civils dans l’Est du pays.
JBL