A la uneProvinces

197Views

La prison de Kakwangura en ville de  Butembo, province du Nord-Kivu, a été la cible d’une attaque des hommes armés mercredi 10 août 2022, aux environs de 2 heures du matin. Les assaillants qui seraient de Forces démocratiques alliées (ADF) venus de la vallée de Muhalika, dans le rift albertin du parc national des Virunga, ont attaqué la prison dans l’objectif de libérer les leurs et rechercher de l’effectif pour gonfler leur mouvement, a fait savoir le capitaine Anthony Mualishai, porte-parole des opérations Sukola 1.

Parmi les personnes recherchées par les ADF, figure un certain Kizito, figure de proue dans leur mouvement et 12 de leurs femmes qui y étaient détenus. Les assaillants ont utilisé une meuleuse pour casser la porte de la prison et faire évader les détenus.

Comme bilan : l’armée dit avoir déjà arrêté plus de 115 des personnes évadées, 5 assaillants ADF. Parmi eux, 3 ont été victimes d’une justice populaire, brûlés vifs à Mumole, à la limite de la ville de Butembo et la chefferie de Bashu en territoire de Beni. L’armée congolaise a également récupéré plusieurs munitions de guerre dont des armes d’artillerie 12.7 et 3 armes de type AK 47 récupérées. L’une des armes portait la mention en langue arabe ”Allah Akbar ismalai rahmani rahim” pour dire en français ”Dieu est grand, au nom de Dieu tout miséricordieux et très miséricordieux”. Cela est une preuve irréfutable que l’attaque a été menée par les ADF, concluent les Forces armées de la RDC qui estiment que ce ne sera plus une surprise si le groupe Etat islamique revendiquait cette attaque, comme c’est le cas dans les jours passés.

Le porte-parole des Fardc indique que 2 policiers commis à la garde de la prison et un civil ayant refusé de suivre les assaillants pour le transport de leur butin ont été tués. Il précise aussi que cette attaque contre la prison a été facilitée par les éléments supplétifs des ADF en ville et que 2 capturés sont en train d’être auditionnés par les services de sécurité. Il appelle la population à une vigilance accrue pour que la sécurité soie rétablie.

La prison centrale de Kakwangura à Butembo hébergeait au mois 874 détenus qui se sont volatilisés dans la nature, seuls 52 y sont restés, a fait savoir Mathe Saanane, président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo.

Cette attaque intervient alors que la prison de Beni venait de frôler des attaques similaires ayant conduit même au transfèrement de plusieurs dizaines de détenus, essentiellement des ADF, qui étaient recherchés par les leurs.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire