A la uneProvinces

180Views

Cela fait deux jours que les activités académiques à l’Université de Kisangani (Unikis) sont paralysées suite à la manifestation des finalistes contre le paiement de frais d’entérinement de diplôme fixé par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Muhindo Nzangi.

D’après le communiqué publié lundi 8 août, les finalistes de graduat et de licence sont soumis au paiement de 75usd soit 150.000 FC pour le contrôle de scolarité d’ici le 14 août. Un délai jugé trop court, car le même jour devra passer l’équipe de contrôle. D’autres conditions sont entre autres : le paiement de la première tranche des frais académiques ; le dépôt de l’original du diplôme d’État ou confirmation de réussite (journal) et les données de fiche de scolarité.

En dépit de deux mois supplémentaires leur accordés pour se conformer à cette exigence, les finalistes ont manifesté sur la grande route qui conduit vers leur où ils ont brûlé des pneus pour empêcher l’accès à l’université perturbant la circulation, rapportent des sources locales.

Pour le recteur Jean-Faustin Bongilo, ce malentendu entre le comité de gestion et les étudiants se justifie par la prise de connaissance tardive de la nouvelle circulaire émanant du ministère de l’Esu.

« Nous avons été tous informés tardivement par la circulaire, mais nous devons l’appliquer parce que depuis plus de dix ans, les frais de diplôme sont encore incorporés dans les frais académiques. Mais cette année, cela est venu après. Le diplôme coûte 75 dollars depuis longtemps », a-t-il fait savoir.

Toutefois, la décision du comité de gestion vise la paix sur le campus en vue de respecter le calendrier ”qui est déjà bousculé et qui risque de nous causer du retard”, renchérit le recteur.

« Je suis finaliste à la faculté des droits. Je n’ai pas encore passé mes épreuves mais maintenant on me demande de payer 75usd pour le diplôme hormis les frais académiques dont je n’ai pas payé, jusqu’à présent, même la première tranche. Si alors j’échoue, donc l’année prochaine je ne veux plus payer ? On sait qu’après avoir réussi on est obligé de payer. Si j’échouais, je ne vais plus payer ? », question d’un étudiant.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire