Deux civils ont été blessés par balles et un militaire de la base de Kitona brûlé vif après avoir tiré sur les deux victimes par megarde. Le fait s’est déroulé dans l’avant-midi de samedi 20 août dans la cité côtière de Muanda, dans la province du Kongo central.
Selon le porte-parole de la société civile locale qui livre l’information à la presse, ce drame s’est passé sur le terrain de l’école les Excellents, situé au quartier Makelekese à Muanda, où un militaire d’une trentaine d’années révolues en tenue a été tabassé avant d’être brûlé vif par la population en colère de cette cité côtière.
A en croire Apollinaire Lena, ce militaire tué avait auparavant blessé, par balle, deux paisibles innocents. Ce drame s’est déroulé vers 8 heures du matin. Le militaire commis à la garde d’une société pétrolière suivait des près une dispute, pour mauvais stationnement, entre le chauffeur du véhicule dans lequel se trouvaient les victimes et un motocycliste. Afin d’éviter tout débordement et disperser le monde, il a tiré en l’air. Malheureusement, les balle ont touché les passagers qui s’en sont sortis avec des blessures qu’il a conduits à l’HGR de Muanda pour les soins.
C’est sur la route de l’hôpital que ce militaire a été maîtrisé par les jeunes en colère qui l’ont molesté puis brûlé vif, a fait savoir Apollinaire Lena qui condamne cet acte de justice populaire.
Delvard Mwimbi