Les jeunes se réclamant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) ne décolèrent pas. Ils continuent de s’opposer aux arrêtés du gouverneur nommant les membres du gouvernement et de son cabinet. Leur faible représentativité en est la cause.
Pour ces jeunes de l’Udps/fédération de Mbuji-Mayi, le gouverneur a été mal conseillé. En conséquence, ils le somment de démissionner dans les 48 heures.
Du côté du gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi et son entourage, c’est le silence total face à ces agitations.
Contacté, le président fédéral de l’Udps/fédération de Mbuji-Mayi dit ne pas reconnaître l’organisation des manifestations contre le nouveau gouverneur. Néanmoins, Jean-Pierre Mbwebwa Kapo dit reconnaître un mécontentement généralisé au sein de son parti après les récents arrêtés de l’autorité provinciale.
Pour cette deuxième manifestation, les manifestants ont encore brûlé des pneus à Simis, dans la commune de la Muya, tentant de troubler la circulation en scandant des slogans hostiles à l’actuel exécutif provincial. Des tirs de sommation de la police ont été entendus pour dissuader les manifestants.
Pour rappel, depuis quelques jours, les jeunes de l’Udps ont publié des vidéos sur les réseaux sociaux promettant des manifestations pour exprimer leur ras-le-bol à la suite de la répartition des postes au sein des cabinets ministériels et celui du gouverneur. Informés du nombre de 22 postes réservés par le Gouverneur Mathias Kabeya, ces jeunes ont revendiqué un nombre plus grand au regard de la taille de la fédération urbaine de l’Udps Mbuji-Mayi.
Certaines sources du parti présidentiel indiquent que l’actuel gouverneur a élagué tous les membres de l’Udps nommés dans des cabinets et à la Direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGRKOR) par l’ancien gouverneur Jean Maweja. Ces sources ajoutent qu’à la place, ce sont des membres d’autres partis qui sont nommés.
En attendant la réaction du gouvernement provincial, des sources concordantes révèlent que les arrêtés signés par le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi tiennent compte de la configuration actuelle de la politique de la province acquise à l’Union sacrée de la nation. Élu à cent pour cent comme gouverneur de province le 06 mai 2022, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi n’a pas oublié ce score réalisé grâce à l’Union sacrée de la nation.
JM Mpandanjila