A la uneProvinces

145Views

Les agents du service de l’environnement et du développement durable basé à Bikenge dans le territoire de Kasongo (Maniema) ont saisi une trentaine de perroquets gris la semaine dernière entre les mains de grimpeurs qui se sont échappés en abandonnant leur marchandise.

Le coordinateur provincial de ce service, Moses Amani, contacté ce 08 septembre 2022 confirme l’information. Il précise que ces espaces protégés se trouvent en ce moment à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) Kindu. L’ingénieur Moses Amani condamne cette pratique qui prend de l’ampleur dans cette partie du Maniema. Toutefois, il a annoncé le lancement d’une campagne dans le secteur de Mulu afin d’inciter la population à s’approprier la lutte contre la chasse illégale des perroquets gris.

Il sied de rappeler que le commerce du perroquet gris est interdit par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) dont la RDC est signataire. Cet accord international adopté en 1973 à Washington place le perroquet gris à son annexe 2 qui reprend les espèces menacées d’extinction si leur commerce n’est pas étroitement contrôlé.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire