Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé ce dimanche 11 septembre 2022, à la cérémonie officielle de la pose de première pierre des travaux de construction et modernisation de l’université de Kananga dans la province du Kasaï-Central.
La cérémonie y relative s’est déroulée sur le site universitaire de cet Alma mater à Katambayi, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Muhindo Nzangi Butondo et plusieurs autres personnalités politico-administratives.
Pour le patron de l’ESU, ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la première phase de construction des universités congolaises par le gouvernement. ”Nous sommes aujourd’hui au cinquième lancement, on l’a fait à Kinshasa, Bunia, Mbuji-Mayi maintenant c’est le tour de Kananga, dans le Kasaï-Central. Nous avons inspecté les travaux de l’UPN et de l’INBTP à Kinshasa, les travaux ont commencé il y a trois mois, ils évoluent normalement à ce jour, les premiers bâtiments sont déjà opérationnels », a fait savoir Muhindo Nzangi.
Signalons que le lancement de ces travaux sont intervenus au moment où les travaux proprement dits avaient déjà débuté. Occasion pour le patron du secteur de demander à l’équipe de techniciens de travailler jour et nuit pour rattraper le retard enregistré suite notamment à l’état du sol.
Selon le communiqué du gouvernorat du Kasaï-oriental, le chef du gouvernement congolais est annoncé, après cette étape, dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) ce lundi 12 septembre 2022.
JM Mpandanjila