L’insécurité bat son plein dans toute la République démocratique du Congo. Le fléau a atteint des coins et recoins de l’ensemble du pays. Les autorités, visiblement débordées, assistent impuissantes à ce phénomène qui prend des proportions inquiétantes.
Dès cas d’évasions signalées dans de grandes prisons du pays où des criminels et autres bandits de grand chemin réussissent à se soustraire de leurs lieux carcéraux pour retourner à la cité, alors qu’ils représentent un véritable danger pour la population. À Goma, Bukavu (Nord-Kivu), Équateur, Kinshasa, Grand Kasaï, Kongo Central… des cas d’évasion sont légions. Si quelques détenus ont été rattrapés, beaucoup se sont éclipsés et restent introuvables jusqu’à ce jour.
Plusieurs Ongdh dont la Fondation Bill Clinton pour la paix et l’Acaj ont plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme pour renforcer la sécurité et améliorer les conditions carcérales pour prévenir le pire, en vain.
Ces évadés se retrouvent souvent dans les rangs des Kuluna qui se livrent au banditisme urbain, livrant des combats de rue, extorquant des biens de la paisible population… Au départ localisé à Kinshasa, le Kuluna est aujourd’hui signalé au Kongo Central, dans le Grand Bandundu et dans quelques localités du Grand Kasaï.
À cela s’ajoute des enlèvements opérés par des inciviques à bord des taxis communément appelés « Ketch ». Certaines victimes sont retrouvées vivantes et abusées, avant d’être dépouillées, tandis que d’autres sont froidement exécutées.
Comme si cela ne suffisait pas, des conflits intercommunautaires menacent actuellement la paix en RDC. Après les Hema et Lendu (Province Orientale), Kamwina Nsapu (Kasaï), Batende et Banunu à Yumbi… aujourd’hui ce sont les Teke et Yaka qui s’entretuent à Kwamouth. Le dernier bilan fait état de plus de 30 personnes tuées et 250 maisons incendiées.
L’efficacité du ministère de l’Intérieur que dirige le vice-premier ministre Daniel Aselo Okito est mise en cause. Ce membre du gouvernement, maintenant fois indexé par le Parlement, devra être interpellé pour éclairer la lanterne des députés nationaux face à ce tableau sombre dans son stratégique secteur.
LM