A la uneProvinces

163Views

La population kinoise est-elle finalement au bout de ses peines en ce qui concerne la pénurie du carburant ? La question reste posée et le pessimisme se mêle avec l’optimisme. En effet, après avoir confirmé l’arrivée au port de Banana d’un navire transportant des produits pétroliers susceptibles d’alimenter la capitale, les services de l’Agence provinciale de l’Office congolais de contrôle (OCC) basés dans la ville côtière de Moanda, ont dans une note explicative adressée au Directeur général de l’OCC à Kinshasa, attesté que le carburant arrivé à Moanda n’est pas de bonne qualité et ne peut pas être commercialisé.

La note explicative de l’Agence provinciale de l’OCC à Moanda évoque la non-conformité de la cargaison de 24.572.374 TMV de Mogas (essence automobile) en provenance d’Anvers en Belgique via Lomé au Togo, à bord de M/T STI PONT IAC pour le compte de PETROCAM et en mouillage à la bouée 16 à Banana/Muanda/RDC depuis le lundi 12 septembre.

Selon la note, les conclusions des résultats d’analyse, reprises dans le rapport d’essais n°PP/0822/0522/02/2022 du 13 septembre (dont copie en annexe 3), et tirées de la comparaison de ces derniers aux spécifications de MOGAS en annexe 4, renseignent que le MOGAS dont question est non conforme au regard de la différence des températures entre 10 et 20% des volumes évaporés du distillat qui est hors spécification.

Et de poursuivre : « (…) Il ressort de l’examen des résultats du rapport d’essai du pays de provenance du produit en concerne, que la teneur en soufre total renseignée est de 430ppm masse, soit 0,04% masse, qui du reste, est supérieure à 0,03% masse retenue comme exigence pour le soufre total dans le MOGAS, conformément à la spécification en vigueur en RDC (…) la cargaison dudit produit est dès ce mardi 13/09/2022, soumis à la procédure de refoulement, conformément à l’article 7 de la note circulaire sus évoquée, à moins d’une possibilité de reconditionnement ou de correction du produit au niveau du terminal (Socir) dans les 48 heures », révèle la note explicative de l’OCC/Muanda.

La direction générale de l’OCC apaise les esprits et rassure

Alors que l’Agence de l’OCC/Muanda a même évoqué le manque d’un stock disponible de MOGAS devant aider à la correction des produits non conformes et à la lumière des conclusions des résultats obtenus en interne par le terminal sur ledit produit, la direction générale de l’OCC vient de réagir positivement, comme pour apaiser les esprits. Dans un communiqué officiel, l’OCC donne des assurances sur la régénération possible en RDC, de l’essence automobile provenant d’Anvers et réceptionnée à Muanda via Lomé, le 12/09/2022.

Conformément à sa mission légale d’évaluateur de la conformité tierce partie, ses laboratoires, au niveau de l’agence de Muanda, ont procédé régulièrement à l’analyse d’une cargaison d’essence réceptionnée pour le compte de Petrocam, en mouillage depuis lundi 12 septembre.

« (…) Comme il est ainsi de tradition, le carburant jugé non conforme en première analyse est aisément régénéré par reconditionnement, grâce à l’apport de nouveaux produits. C’est ce qui sera fait, selon la demande de tous les acteurs concernés, au terme d’une réunion technique tenue ce jour », peut-on découvrir dans ce communiqué qui porte la signature du Directeur général de l’OCC, Dr. Etienne Tshimanga Mutombo.

Ci-dessous, la note explicative et le communiqué :

José Wakadila

Laisser un commentaire