Les étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce d’Isiro (ISC) menacent de boycotter les enseignements à partir de ce lundi 10 octobre 2022 jusqu’à nouvel ordre à cause de la majoration des frais connexes fixés par le comité de gestion de cette institution, jugés exorbitants.
Cette décision a été prise à l’unanimité par le comité des étudiants samedi 08 octobre 2022. Dans cette réunion, les étudiants accusent le comité de gestion de l’ISC d’avoir reproduit textuellement les frais inscrits dans l’instruction 023 du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) sans tenir compte de la réalité du milieu.
« On nous exige de payer la connectivité, la bibliothèque virtuelle et tant d’autres rubriques qui sont fantômes dans notre institution, c’est ce que nous refusons catégoriquement. Avant qu’on en arrive là, nous avions cherché des voies des négociations entre les comités de gestion et estudiantin afin de trouver un compromis. Mais chose désolante, après plusieurs semaines, le comité de gestion est resté ferme à sa décision. Nous avons enfin compris qu’il ne veut pas collaborer. C’est ainsi qu’à notre tour, nous nous sommes décidés de ne plus fréquenter l’institution jusqu’à ce que nous trouverons gain de cause », déplorent-ils.
Les efforts fournis pour avoir la réaction du Directeur général de l’ISC Isiro n’ont pas encore abouti. Toutefois, un membre du comité de gestion indique que les frais sont fixés sur base des instructions académiques fixées par le ministère de tutelle.
Josué Nsalanga/ Isiro