La ville de Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental, sera éclairée au plus tard en mai 2023. Cette détermination est de la société nationale d’électricité (Snel S.A) pour acheminer les 3 Mégawatts du courant électrique produit à la centrale hydroélectrique de Tubi-Tubidi.
L’annonce a été faite mardi 18 octobre au gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, par le directeur provincial de cette société Jean-Crispin Mukendi.
Il a fait savoir que ce courant confié à la province par la société Anhui-congo d’investissement minier (SACIM) va d’ici le mois de mai 2023 arriver à Mbuji-Mayi. Il le motive par l’arrivage à Kananga dans le Kasaï central des poteaux prévus à ce projet.
« Bientôt, nous allons recevoir le lot de poteaux qui sont déjà arrivés à Kananga selon les informations que j’ai eu ce matin. Il y a déjà le début des travaux de génie civil pour l’installation de la sous-station qui va recevoir le courant de Tshibwe et alimenter la ville. C’est une sous-station de 33,15 kilos volts et les travaux ont commencé depuis hier », a rassuré le directeur provincial de la Snel à la presse au sortir de l’audience lui accordée par l’autorité provinciale.
Débutés en octobre pour une durée de 8 mois, les travaux de soutirage du courant de Tubi-Tubidi vers Mbuji-Mayi connaissent des avancées significatives. L’heure est à l’identification des personnes qui seront affectées par ce projet. Sur terrain, les travaux de génie civil sont en cours d’exécution au site PMKO dans la commune de Bipemba. La plateforme qui doit recevoir la sous-station de Tshibwe est en train d’être aplanie. « Nous respectons notre délai. Nous n’avons pas encore dérogé à notre délai de 8 mois », a renchéri le DP de la SNEL Kasaï oriental.
JM Mpandanjila