A la uneProvinces

160Views

Les enseignants de la division provinciale de l’EPST Kasaï 2 à Mweka menacent d’observer un mouvement de grève depuis le mercredi 19 octobre 2022 pour réclamer leurs trois mois d’arriérés de salaire.

Depuis trois jours, les chevaliers de la craie continuent manifestent sur la grande artère du chef-lieu du territoire de Mweka pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’injustice.

Ils dénoncent, par ailleurs, la retenue de 3 000 francs congolais sur le salaire de chaque enseignant par les agents payeurs de la Caritas, diocèse de Mweka.

Joint à ce sujet, le directeur provincial de l’Epst Kasaï 2 Joseph Nkongolo Tshiminyi, qui confirme l’information, condamne toutefois la violation de la procédure déclanchée par les enseignements, qui selon lui, ne respecte pas les échanges syndicales qui se résument sur les problèmes techniques que connaissent les agents payeurs de la Caritas, dans le terroire de Mweka.

« L’État congolais s’est déjà acquitté de ses obligations, le vrai problème se résume sur le transport de la paie vers Mweka”. indique le proved.

Pour mettre fin à cette pratique qui enfonce la misère des enseignants, Joseph Nkongolo plaide pour la réouverture de la caisse d’épargne au Congo qui, à ce jour, est opérationnelle dans les différents territoires gérés par la province éducationnelle Kasaï 2.

Hénock Kavua

Laisser un commentaire