Le gouvernement provincial du Kasaï annonce ce dimanche 23 octobre 2022, le transfert à Kinshasa, de 6 présumés bandits dont un élément de l’auditorat militaire interpellé le weekend dernier par les FARDC, après une tentative d’assassinat sur un motard sur la route Tshibrikita-Tshikapa.
Le ministre provincial de l’intérieur indique que ce transfert s’inscrit dans le cadre des enquêtes et en attendant leur jugement qui suivra dans un avenir proche.
« Ces 6 présumés bandits avaient été accusés d’être impliqués dans plusieurs cas de banditisme urbain au chef-lieu de la province à Tshikapa. Il est impossible de le déférer devant l’auditorat militaire de Tshikapa pour être jugés, ils vont à Kinshasa pour raison d’enquête”, explique Alain Tshisungu Ntumba, promin de l’intérieur.
A lui d’ajouter, que la population doit faire confiance au gouvernement provincial, ces présumés criminels finiront par être jugés au Kasaï, devant les victimes, après la fin des enquêtes. Leur fuite n’est pas à craindre.
Il sied de rappeler que la ville de Tshikapa en particulier et la province du Kasaï en général font face à la recrudescence de l’insécurité, caractérisée notamment par l’incursion des bandits armés dans des ménages qui blessent, violent parfois et pillent les habitants sans qu’ils soient inquiétés pendant le forfait.
Henock Kavua