A la uneProvinces

160Views

Toute les écoles de la chefferie de Babila Bakwanza, en territoire de Mambasa, restent fermées suite à la persistance de l’insécurité dans ce coin de l’Ituri.

Cette révélation a été faite ce mardi 25 octobre 2022 à congo-press.com par Maître Laurent Kyeya, coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le développement des peuples forestiers (Codepef). Selon lui, ces écoles sont en majorité situées sur l’axe Lolwa-Mambasa où des multiples attaques des rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (Adf) ont été déplorées.

« Au moment où je vous parle, toutes les écoles de la chefferie des Babila Bakwanza sont fermées. Au début, l’année était effective dans certaines écoles mais interrompue quelques jours plus tard suite à la persistance de l’insécurité », a-t-il dit.

Cet acteur des droits de l’homme qui déplore cette situation, demande à l’armée d’imposer la paix pour que les activités scolaires reprennent dans cette chefferie.

« Pour l’instant, la seule solution et de restaurer la paix dans cette zone pour que les cours reprennent », conclut-il.

Notons que malgré l’état de siège décrété par le chef de l’Etat dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour traquer les groupes armés, certaines localités restent vidées de leurs habitants et certaines écoles délocalisées voire fermées.

Reagan Lebisabo Kakani (Ituri)

Laisser un commentaire