Une délégation du ministère de la Justice et Garde des sceaux a été dépêchée ce mercredi 26 octobre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour s’enquérir de circonstances de l’holocauste d’un détenu à la prison centrale de Munzenze en date du 21 octobre 2022.
Cette délégation est conduite par Bokango Ngombila JB, conseiller de la ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo. Il est accompagné de Cubaka Cikura Charles, conseiller de la Garde de sceaux, et de Sébastien Mungu Akonkwa, chargé des missions du vice-ministre de la Justice, Amato Bayusire Mirindi.
Durant sept jours, la délégation devra prendre contact avec les autorités politicio-administratives de la province du Nord-Kivu en vue de prévenir ces malheurs suite à cet incident, mais également participer à la libération des détenus irréguliers ayant fait l’objet d’arrestation arbitraire avec le détenu décédé et leur rapatriement dans la province du Sud -Kivu.
L’équipe doit s’assurer du rapatriement de la dépouille mortelle au Sud-Kivu. Le corps sera donc exhumé car enterré le 26 octobre courant.
LM