A Mabiti, village de la chefferie de Basili en territoire d’Irumu (Ituri), des cultivateurs ont fait une découverte macabre ce mercredi 26 octobre. Cinq dépouilles des personnes enterrées dans le champ y ont été deterrées, rapporte la société civile de Yira.
“Les cultivateurs ont répondu à l’appel du chef de chefferie en intérim qui a demandé à nos membres de regagner leurs champs. Malheureusement, arrivés à Mabiti, ils ont trouvé des hommes armés avec des flèches qui les ont chassés. Ces agriculteurs étaient au nombre de 26. Mais jusqu’à maintenant, il n’y a que 13 qui sont pour le moment au camp militaire de Apinzi pour leur sécurité, nous n’avons pas de nouvelles des autres”, fait savoir Kambale Kihimba John.
Il indique que les cultivateurs gardés au camp militaire pour le moment confirment avoir vu cinq corps de leurs membres dont deux hommes, une femme et deux fillettes.
Le président de la communauté Yira en territoire d’Irumu condamne une fois de plus cette tuerie de ses membres et demande au gouvernement de les protéger.
Rappelons que ces cinq civils viennent s’ajouter aux treize autres civils tués dans cette même entité après une autre tuerie à Masome, il y a deux semaines
MCP