A la uneProvinces

311Views

Plusieurs députés de l’hémicycle provincial du Kwilu ont séché la plénière de ce jeudi 27 octobre 2022 convoquée par le bureau de l’organe délibérant relatif à l’adoption du projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2022.

Après l’appel nominal fait par le rapporteur Lupemba Mboma Félicien, il s’est avéré que 16 députés ont répondu présent, 10 ont été empêchés et 22 députés n’ont pas répondu à l’appel du bureau pour des raisons non élucidées.

Avant de lever la séance suite au manque du quorum de décision, le vice-président de cette représentation provinciale, Paulin Kiyankayi Yalamugwenu, décide de convoquer des plénières marathons dès ce vendredi 28 octobre 2022 pour faire appliquer l’article 94 du règlement intérieur aux absents, qui stipule que le député qui totalise huit absences non justifiées sera exclu temporairement pour cinq séances et perd un quart de l’indemnité allouée pour le mois en cours.

« Nous reportons la plénière pour demain 10 heures. Cette fois-ci, c’est un marathon jusqu’à atteindre 8 séances et le bureau va tirer des conséquences, donc chaque jour désormais, il y a plénière, la huitième, ça serait pratiquement une paire de manches et le bureau va décider », a-t-il indiqué.

Notez qu’il s’agit de la deuxième plénière depuis le début de cette session à être convoquée sans totaliser le quorum de décision qui requiert un total de 25 députés sur la majorité absolue de cette Assemblée provinciale composée de 48 membres.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire