La Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) annonce la reprise des vols nocturnes, une activité qu’elle considère ”de routine sur la zone” en vue de permettre aux pilotes de se familiariser avec celle-ci.
Au cours d’un point de presse tenu à Bunia, chef-lieu d’Ituri, ce vendredi 28 octobre, le numéro un de cette organisation indique que la maîtrise de la zone survolée va les préparer à appuyer les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) engagées aux combats ou à évacuer les blessés au front. Ces exercices, ajoute-t-il, qui vont se dérouler dans les zones ciblées, visent également à prévenir la désinformation à laquelle se livrent certaines personnes afin de ternir l’image de la Monusco.
« Ce sont juste des exercices continus, ça permettra aux pilotes de maîtriser le terrain et nous le faisons avec toute transparence en communication avec l’ensemble de dispositifs chargés de la sécurité au niveau national », a dit Marc Karna Soro, chef de bureau de la Monusco/Ituri.
Rappelons qu’il y a peu, la population d’Irumu vivant dans la psychose, en proie à l’insécurité permanente, n’a pas apprécié le survol nocturne des hélicoptères de la Monusco.
A ce sujet, la société civile et quelques notables contactés promettent de réagir ultérieurement.
Reagan Lebisabo Kakani à Nyankunde (Ituri)