A la uneProvinces

213Views

Les miliciens continuent de se distinguer dans des cas d’enlèvements des civils dans le groupement Bakaheku de la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa (Ituri).

L’alerte est du coordonnateur de la Société civile des Babila-Babombi, ce samedi 29 octobre. Celui-ci explique que ces miliciens maï-maï du groupe Kyandenga ont pris en otage le chef du bloc Baobao et son secrétaire. Ils exigent le paiement d’une rançon de 3 000 dollars qu’ils font équivaloir à 30 chèvres.

A cet enlèvement, s’ajoute celui d’un couple le 26. Ce qui fait un total de 4 personnes détenues en brousse en l’intervalle de deux semaines, s’inquiète Gilbert Kasereka Sivamwenda, qui invite les services de sécurité à mettre ce groupe hors d’état de nuire.

« Depuis que les militaires ont dispersé les miliciens Kyandenga traqués un moment à Maniama et Ila dans les environs de Biakato, il y a un autre groupe, résiduel au précédent, qui s’est installé à Mambabo, c’est en groupement Babila-Bakaiku. Ils quittent cette contrée pour aller kidnapper les gens. Les autorités ne doivent pas laisser le temps à ces semeurs de troubles, comme c’était le cas à Maniama. Là, après enlèvement, ces ennemis de la paix ont tué d’autres otages », fustige-t-il.

Cette structure citoyenne plaide pour que les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) braquent leur projecteur sur cette contrée qui approvisionne plusieurs contrées comme Makumo, Bela et Makiki en produits vivriers.

Notons que ces miliciens maï-maï commettent des exactions dans ce territoire aux côtés des rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (Adf).

Reagan Lebisabo Kakani à Nyankunde (Ituri)

Laisser un commentaire