Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze, a échappé à une motion d’interpellation du député provincial, Jeef Andaka.
Sur 27 députés provinciaux présents à la plénière de lundi 31 octobre, à Gemena, 6 ont voté pour que la motion soit adoptée et 19 députés ont voté contre.
L’initiateur de cette motion d’interpellation, le député provincial Jeef Andaka, parle de la loi de la majorité qui a triomphé.
« Nous sommes appelés à évaluer avec la population qui a porté le choix sur nous. Comme ils ont voulu partager le bilan avec la population, c’est un exercice démocratique, nous n’avons pas autre chose à commenter. La loi de la majorité », a-t-il indiqué.
Pour Dieudonné Lubakelo, un des députés qui soutiennent le gouverneur, ”cette motion est inopportune car, la matière de ladite motion était incohérente”.
« …les matières de l’interpellation comportaient beaucoup de coquilles. Il y a certaines questions pour lesquelles il a interpellé le gouverneur qui ne relève pas de la compétence du gouverneur. Nous avons démontré à l’hémicycle et nous avons pensé qu’en vue de la stabilité des institutions de la province et de la cohésion entre les communautés, il était inopportun d’interpeller le gouverneur », a-t-il déclaré.
Pour rappel, l’initiateur de cet exercice parlementaire voulait à ce que le gouverneur Jean-Claude Mabenze puisse venir éclairer les députés provinciaux sur ses réalisations durant 4 ans à la tête de la province du Sud-ubangi.
Prince Wello