A la uneProvinces

151Views

Le commissaire provincial de la police du Kwilu, le général Kamana Kanold, n’a pas tardé à réagir aux propos du magistrat Luc Célestin Tomatoma, premier substitut du procureur général près de la cour d’appel du Kwilu, qui charge la police de libérer certains inciviques moyennant 50.000 FC quelques jours après leur arrestation.

Le numéro un de la police dans la province du Kwilu trouve aberrante cette dénonciation de la justice, et rejette en bloc ces allégations qu’il qualifie ”des accusations gratuites en l’endroit de la PNC”.

« Je m’inscris en faux sur ces déclarations fortuites qui n’engagent que lui. Peut-il nous citer ne fût-ce que le nom d’un seul Kuluna libérer par la PNC moyennant 50.000fc qu’il déclare ? », soulève-t-il dans un entretien avec congo-press.com ce mardi 1er novembre 2022.

Et de renchérir que « la police a par-devers elle les statistiques des kulunas arrêtés et déférés en justice. Certains, c’est plus de deux ou trois fois qu’on les arrête », ajoute-t-il.

Ces deux réactions démontrent le manque de collaboration entre la justice et la police censées protéger la population et leurs biens.

Plusieurs voix s’élèvent à travers la cité pour demander à l’Assemblée provinciale d’interpeller aussi la cour d’appel du Kwilu, soupçonnée dans cette affaire de libération des inciviques après avoir été arrêtés.

Notons que la ville de Bandundu fait face à une insécurité qui ne dit pas son nom, causée par les gangs appelés communément Kuluna. Chaque jour qui passe, l’on assiste à des actes de vandalisme dans chaque quartier de la ville.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire