Le gouvernement provincial de la Tshopo, conduit par Madeleine Nikomba Sabangu, a été investi ce jeudi 03 novembre 2022 par l’Assemblée provinciale.
Au total, vingt-quatre députés provinciaux sur les vingt-huit que compte l’organe délibérant de la Tshopo, ont pris part à cette plénière consacrée à l’audition du programme du gouvernement Madeleine Nikomba. Tous les vingt-quatre députés provinciaux présents ont voté à l’unanimité pour la prise des fonctions de cette nouvelle équipe gouvernementale.
Au cours de cette séance d’investiture, la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu a présenté le programme de son gouvernement qui comprend 8 axes principaux, à savoir : la restauration de l’autorité de l’Etat ; la protection des personnes et de leurs biens ; le renforcement de la Justice ; la relance de l’agriculture et les domaines sociaux de base ; la jeunesse, Sport et Loisirs, la culture et les arts ; le genre et les personnes vulnérables ; la desserte en eau potable, l’électricité, l’environnement et les
Infrastructures routière.
La gouverneure Madeleine Nikomba est plus que déterminée d’y apporter solutions dans l’exécution de sa vision ”Tshopo il faut ebonga”.
« […] A partir de ce jour, mon gouvernement n’a plus d’excuse pour ne plus se mettre au travail […] nous allons travailler d’arrache-pied pour que les besoins de la population trouvent satisfaction », a-t-elle déclaré devant les députés provinciaux.
Occasion pour la quatrième gouverneure de la Tshopo d’appeler les nouveaux nominés à se mettre résolument au travail car ils sont plus désignés pour servir et non se servir. Elle n’a pas manqué d’appeler la population à lui faire confiance et à croire en la nouvelle équipe gouvernementale investie ce jour car, ses membres n’œuvreront que dans l’objectif de la satisfaire.
Il sied de rappeler que le nouveau gouvernement provincial de la Tshopo qui a été publié le 28 octobre dernier, est composé de 10 membres dont trois femmes.
Fidèle Mamba