A la uneProvinces

153Views

Après publication ce mercredi 2 novembre, soit 2 jours après, l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi a investi le gouvernement Malo Ndimba Mobutu.

Dans son discours programme prononcé devant les élus provinciaux réunis en session ordinaire ce vendredi 4 novembre à Gbadolite, le petit-fils du Maréchal Mobutu a convaincu l’hémicycle par le programme de son gouvernement axé sur 4 axes tenant compte de 18 mois qui le sépare des échéances électorales de 2023. Ces 4 axes sont, à savoir :

1. Le renforcement de la situation politico-administratives de la province ;
2. La consolidation de la sécurisation des personnes et de leurs biens ;
3. La réhabilitation des infrastructures de base (routières, sanitaires, scolaires et édifices publics) ;
4. La promotion de secteur agricole, énergétique, minier, environementale (agriculture, élevage, pêche) et la réhabilitation de la Centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo.

Ce programme sera mis en œuvre grâce au financement du gouvernement central et les efforts propres de la province, a indiqué le gouverneur du Nord-ubangi.

Il sied de noter que la nouvelle équipe gouvernementale du Nord-Ubangi est composée de 10 ministres (tous hommes) deux commissaires spéciaux et une femme nommée Secrétaire exécutive au rang de ministres provinciaux.

Lors de réaction, plusieurs élus ont insisté sur l’absence de femmes dans ce nouveau gouvernement, remettant en question la nomination des commissaires spéciaux.

En réponse, Malo Ndimba a indiqué que la province dispose de l’autonomie de gestion. C’est ce qui explique la création de commissariat provincial dans le souci d’aider la province à aller de l’avant. S’agissant de l’absence de femmes parmi les 10 ministres, le gouverneur a répliqué disant qu’ il y a une femme en la personne de la secrétaire exécutive qui a rang de ministre.

Michel Mpanzu Tene

Laisser un commentaire