Plusieurs pensionnés des services publics de l’Etat de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, sont en colère. Ils dénoncent avec véhémence la coupure brusque de leurs noms sur les listings et la coupure de leur argent.
Ces pensionnés des services publics de l’Etat l’ont fait savoir ce jeudi 10 novembre 2022 lors des opérations de contrôle qui se déroulent actuellement à Kikwit.
« Nous ne comprenons pas cette situation. Nous venons de constater que nos noms ne se retrouvent plus sur les listings. Même l’argent est brusquement coupé. Comment allons-nous vivre ? Le gouvernement nous a asphyxiés », regrette Mimie Mitelizi, une des pensionnés.
Selon elle, le gouvernement central allait accorder un petit préavis avant de couper.
De son côté, Sarive Nzembo pensionné du Service urbain de développement rural constate qu’il y a d’autres pensionnés dont lui-même qui n’ont pas de nom même sur la liste des pensionnés venue de Kinshasa.
« Pourquoi cette situation ? Même sur la liste des pensionnés venue de Kinshasa les noms ont disparu. Que le gouvernement central revoie cette situation ! », indique-t-il.
Contacté à ce sujet, Chrispin Kilundu, chef de la délégation des contrôleurs du gouvernement venus de Kinshasa donne un éclairage.
« Ici, c’est seulement la première vague des retraités qui sont sortis au mois de septembre 2022. Ceux qui ont constaté la coupure de leurs noms ou de leur argent constituent la deuxième vague dont la liste sortira au plus tard au mois de décembre de cette année », explique-t-il.
Badylon Kawanda Bakiman