Deux militaires de l’armée ougandaise (UPDF) sont aux arrêts depuis ce jeudi 10 novembre 2022 à Mahagi-port dans le territoire portant le même nom, situé à plus de 100 kilomètres au nord de Bunia.
Ces derniers ont été arrêtés par les éléments de la force navale basés à Kolokoto en chefferie de Wagungu pour violation de frontière quand ils pourchassaient un motard congolais pour manque de plaque d’immatriculation, tirant quelques coups de sommation, indique l’administrateur militaire du territoire.
Pour l’instant, ils sont gardés au cachot de la Police nationale congolaise (PNC) Mahagi, a ajouté le chef de l’exécutif territorial.
D’après le colonel Jacques Disanoa Lalua, les démarches sont déjà amorcées pour entrer en pourparlers avec la hiérarchie militaire ougandaise afin que ces éléments puissent obtenir ou non leur liberté.
Il sied de rappeler que la RDC et l’Ouganda sont en coalition militaire depuis le mois de novembre 2021 dans le cadre des opérations ”Ushujaa” visant la traque commune des ADF considérées comme ennemies commun.
RLK