Les forces vives de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. se sont mobilisées ce vendredi 18 novembre, pour la grande marche de soutien aux FARDC et au Président de la République, commandant suprême des forces armées.
Plusieurs partis politiques membres de l’Union sacrée pour la nation y ont aussi pris part.
Organisée par le gouvernement provincial du Kasaï en collaboration avec l’Assemblée provinciale, cette marche est partie du rond-point Ndjendje en passant par le marché Kamalenga pour chuter au gouvernorat.
Prenant parole tour à tour, le représentant des partis politiques, les chefs des confessions religieuses, les chefs coutumiers, ainsi que le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Gaston Nkole Tshimuanga, ont demandé à la population de dire non à l’agression dont notre pays est victime de la part du Rwanda qui opère par procuration à travers le M23.
A cette même occasion, le gouverneur Nkole a encouragé les jeunes à se faire enrôler dans l’armée pour répondre à l’appel du chef de l’Etat afin de faire échec au plan de déstabilisation de notre pays.
Outre cette marche, la synergie des forces sociales mobilise à leur tour toutes les couches des populations pour descendre dans les rues de Tshikapa le samedi 19 novembre 2022, afin de manifester leur soutien aux FARDC.
Il sied de signaler que 3 écoles n’ont pas pu fonctionner normalement ce jour, les élèves mineurs ont été forcés de marcher par le service du gouvernorat.
Hénock Kavua